top of page

BIOGRAPHIE

BONNIE BROWN est une pianiste concertiste franco-australienne. En tant que soliste et musicienne collaborative, elle s'est produite à travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Australie, dans des festivals de musique et des salles de spectacle de premier plan, notamment le Wigmore Hall (Londres-UK), l'Opéra de Sydney (Australie), à Broadway (New York-USA), ainsi qu'à travers la France, Elle a joué avec les principaux orchestres australiens et passé régulièrement à la radio internationale.

En 2008, Bonnie Brown a été choisie par la Ville de Paris parmi une sélection d'artistes internationaux pour développer son projet artistique et séjourner en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris. Les concerts de Bonnie ont été salués par des critiques internationaux et elle a reçu plus de 20 bourses australiennes et françaises pour soutenir ses recherches de concertiste, dont le prestigieux Prix Winston Churchill Memorial Trust Fellowship et le Prix de la Fondation Nadia et Lili Boulanger. (liste complète des prix et bourses ici ).

Parmi ses mentors et professeurs figurent la célèbre pianiste concertiste Cristina Ortiz (2008-2018), la célèbre pédagogue française et pianiste concertiste France Clidat (2008-2012) et son assistant Paul Blacher à l' Ecole normale de musique de Paris, le professeur Alexandr Satz (2003- 2004) à l' Universität für music und darstellende kunst, Autriche et le professeur Ronald Farren-Price AM, Australie. Bonnie Brown est titulaire du Diplôme supérieur d'enseignement (6ème niveau) de l' Ecole normale de musique de Paris, ainsi que d'un Master of Music (interprétation) de l'Université de Melbourne, Australie, qu'elle a complété par une bourse post-universitaire. Elle a fréquenté le  Victorian College of the Arts Secondary School à Melbourne, Australie où elle a obtenu son VCE (Baccalauréat australien) et en sortant Major de sa promotion. Ses résultats exceptionnels lui ont valu une bourse complète pour ses études de premier cycle à la Université de Melbourne. 

Musicienne de chambre passionnée, Bonnie Brown collabore régulièrement avec d'autres musiciens, chanteurs et de petits ensembles. Elle est lauréate du prix spécial d'interprétation romantique du Concours international Grieg pour duo de piano à Oslo, Norvège (2008). En 2011, elle a formé The Brown & Breen Piano Duo avec sa collègue pianiste concertiste australienne Louisa Breen, pour promouvoir la musique australienne, commissionner de nouvelles musiques et mettre en avant les compositeurs avec leur voix musicale typiquement australienne. Leurs tournées de concerts incluent la France, l'Australie et l'Amérique du Nord (cette dernière avec le soutien de Steinway).

Avec le soutien de l'Australia Council for the Arts, le duo a chargé le grand compositeur australien vale Peter Sculthorpe de créer sa seule œuvre pour deux pianos, sa dernière œuvre majeure, qui a été inaugurée à l'Ambassade d'Australie à Paris en 2014. Ils ont également commandé et créé deux nouvelles œuvres majeures de Ross Edwards, avec qui le duo partage un lien particulier. Le duo Brown & Breen est internationalement reconnu pour son engagement dans la diffusion des talents musicaux australiens et a sorti son premier album, Songs of Home, entièrement consacré à la musique australienne. Le disque a été acclamé par la critique et est fréquemment diffusé sur les radios nord-américaines, nationales ABC et locales australiennes.

En 2018, Bonnie Brown a fondé Concerts sans frontières, une série internationale de musique de chambre dont elle est également directrice artistique, qui a été lancée à l'Ambassade d'Australie à Paris. 

bottom of page

top of page

BIOGRAPHY

BONNIE BROWN is a Franco-Australian concert pianist. As a soloist and collaborative musician she has performed across Europe, Asia, North America and Australia, in prominent music festivals and performance venues, including Wigmore Hall, London, the Sydney Opera House, Australia, on Broadway, New York, across France, as well as with Australia's leading orchestras and on the radio internationally.

At the invitation of the French Government, in 2008 Bonnie Brown was Australian Artist in Residence at the Cité internationale des arts, Paris. To assist with her performance research in Europe, she was the recipient of over 20 grants and scholarships. These include, from France, the 2nd Prize internationally from the Fondation Nadia et Lili Boulanger (Paris) for 2009-2010, and from Australia, the prestigious Winston Churchill Memorial Trust Fellowship, the Australia Council for the Arts Project Fellowship, to name a few (full list of prizes a and scholarships here)

Her mentors and teachers include celebrated concert pianist Cristina Ortiz (2008-2018), renowned French pedagogue and concert pianist France Clidat (2008-2012) and her assistant Paul Blacher at the Ecole normale de musique de Paris, Professor Alexandr Satz (2003-2004) at the Universität für music und darstellende kunst, Austria and Professor Ronald Farren-Price A.M., Australia. She holds the Diplôme supérieure d'enseignement (6ème niveau) from the Ecole normale de musique de Paris, as well as a Master of Music (performance) from the University of Melbourne, Australia, which she completed with a full post-graduate scholarship. She attended the Victorian College of the Arts Secondary School in Melbourne, Australia where she graduated Dux of the school, her exceptional results at the end of her schooling afforded her a full scholarship for her undergraduate studies at the University of Melbourne. 

A passionate chamber musician, Bonnie Brown regularly collaborates with instrumentalists, vocalists and small ensembles. She is laureate of the special prize for romantic interpretation from the International Concours Grieg for piano duo in Oslo, Norway (2008). In 2011 she formed The Brown & Breen Piano Duo with fellow Australian concert pianist Louisa Breen and are now considered one of Australia's most prominent piano duos. Dedicated to promoting Australian music and musicians by commissioning new music and championing their distinctly Australian musical voice both locally and internationally, their concert tours include France, Australia and North America (the latter with Steinway Artist status).

With the support of the Australia Council for the Arts, the duo commissioned great Australian composer vale Peter Sculthorpe to create his only work for two pianos, his last major work, which they premiered at the Australian Embassy in Paris in 2014. They have also commissioned and premiered two new major works by Ross Edwards, with whom the duo share a special bond. Brown & Breen are internationally recognised for their commitment to the dissemination of Australian musical talent and released their first album, Songs of Home, devoted entirely to the music of Australia and with almost exclusively world premier recordings. The disc has been received to critical acclaim and is frequently played on North American, ABC national and local Australian radio.

In 2018 Bonnie Brown founded Concerts sans frontières, an international chamber music series for which she is also artistic director, which launched at the Australian Embassy in Paris. 

bottom of page